Test Centre Information (French)
Envisagez-vous ou prévoyez-vous de passer l’examen de certification IBCLC dans un centre d’examen ? L’IBLCE a collecté quelques informations et créé des check-lists pour vous aider à vous préparer avant de prendre votre rendez-vous, ainsi qu’avant votre journée d’examen.
Veuillez noter que l’IBLCE continue d’exiger le port de masques par les candidats lors de l’examen IBCLC dans les centres de test. Il peut y avoir des exigences supplémentaires pour le centre de test, les candidats sont donc fortement encouragés à consulter régulièrement les Politiques du centre de test Prometric pour les informations les plus récentes sur COVID-19.
Nous vous encourageons à consulter les informations fournies par l’IBLCE et Prometric (le prestataire de l’IBLCE chargé de l’organisation de l’examen) sur le passage de l’examen d’IBCLC dans un centre de test. Pendant cette période dynamique, les procédures de test en place dans les centres de test Prometric sont susceptibles de changer. Veuillez consulter le le site Web de Prometric et le Centre de ressources sur les examens régulièrement pour obtenir les informations les plus récentes concernant les tests en 2023.
Remarque : les liens vers le site Internet du prestataire de l’IBLCE chargé de l’organisation de l’examen, Prometric, renvoient aux pages en anglais, mais le site est traduit et son contenu disponible dans toutes les langues de l’IBLCE.
Sur un ordinateur : cliquez sur le bouton bleu « English », situé en haut à droite de l’écran, pour sélectionner votre langue.
Sur un téléphone portable : cliquez sur le cercle orange avec trois lignes horizontales pour accéder au menu. Faites défiler vers le bas jusqu’au bouton bleu « English » et sélectionnez votre langue.
Veuillez noter que si vous demandez une pause allaitement, l’IBLCE travaille en étroite collaboration avec le prestataire chargé de l’organisation de l’examen pour vous permettre d’allaiter votre enfant, ou tirer votre lait, dans un espace au sein du centre de test. Cet endroit pourra être une salle privée ou une zone de la salle d’examen protégée par un paravent. Le fournisseur de tests et l’IBLCE travailleront avec vous pour localiser le centre de test le plus proche de votre domicile qui peut offrir un hébergement pour l’allaitement. Après avoir programmé votre rendez-vous d’examen avec une pause d’allaitement, vous recevrez deux courriels de Prometric. Le premier est la confirmation de votre rendez-vous. Le second comprend des informations importantes sur votre pause d’allaitement. Veuillez lire attentivement les deux.
Pour de plus amples informations sur les modalités d’examen dans un centre de test, veuillez consulter la rubrique Questions fréquemment posées sur le Covid-19 mis en place par l’IBLCE.
Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que l’IBLCE met ces informations à votre disposition sur son site Internet et qu’elle les mettra régulièrement à jour. La situation liée à la pandémie de COVID-19 étant très instable, et Prometric publiant de nombreuses mises à jour sur son site Internet, nous vous invitons à consulter régulièrement ces informations ainsi que le site Internet de Prometric.
Pour faciliter une expérience de test plus fluide, vous voudrez lire attentivement ces informations.
Il vous suffit de cliquer sur l’un des éléments de la checklist pour en prendre connaissance. Pour consulter l’intégralité des checklists, veuillez vous rendre au bas de la page.
Checklist du centre de test pour le jour précédant l’examen
☐ Relisez la Notification de l’IBLCE concernant les options d’examen et le jour de l’examen
☐ Réservez votre rendez-vous d’examen
☐ Vérifiez vos pièces d’identité
☐ En savoir plus sur les politiques et pratiques COVID-19
☐ Prévoyez de prendre un masque/ou une protection pour votre visage
☐ Relisez les directives concernant l’entrée dans le centre de test
Checklist du centre de test pour le jour de l’examen
Checklist du centre de test pour le jour précédant l’examen
☐ Relisez la Notification de l’IBLCE concernant les options d’examen et le jour de l’examen
Avant de prendre votre rendez-vous pour l’examen d’IBCLC, veuillez prendre connaissance des options qui vous sont proposées pour passer l’examen sur le Centre de ressources d’examen mis en place par l’IBLCE.
Pour consulter l’intégralité de la Notification de l’IBLCE concernant le jour de l’examen, veuillez cliquer ici.
☐ Réservez votre rendez-vous d’examen
Une fois que vous avez reçu votre e-mail d’autorisation à l’examen de la part de l’IBLCE, prenez rendez-vous avec Prometric. Vous devrez être muni(e) de votre numéro d’admissibilité (fourni dans l’email d’autorisation) au moment de la réservation.
- S’il est indiqué dans votre e-mail d’autorisation à l’examen que vous pouvez réserver votre rendez-vous en ligne, sur le site Internet de Prometric, nous vous encourageons fortement à le faire, le service client de Prometric étant actuellement surchargé et ne répondant pas facilement au téléphone.
- Prometric continue de suivre les directives du gouvernement local, ce qui peut entraîner une capacité réduite et moins de rendez-vous disponibles dans certains centres de test. Le programme de certification IBCLC étant considéré comme essentiel, vous aurez accès à tous les centres de test ouverts. Nous vous encourageons à continuer d’essayer de planifier votre rendez-vous au fur et à mesure que des rendez-vous supplémentaires deviennent disponibles.
☐ Vérifiez vos pièces d’identité
Assurez-vous d’avoi avec vous deux pièces d’identité.
- La pièce d’identité principale doit être valide, émise par le gouvernement, et non expirée, et faire apparaître votre nom, une photo de vous récente, ainsi que votre signature.*
- La pièce d’identité secondaire doit comporter votre nom et votre signature, ou votre nom et une photo de vous récente.
*Si votre premier document d’identité émis par le gouvernement comporte votre photo mais pas votre signature, votre deuxième document d’identité (par exemple une carte d’employé ou une carte de crédit) fourni en complément du premier doit comporter votre signature.
Les noms mentionnés sur les deux pièces d’identité doivent être identiques et doivent correspondre à ceux figurant dans le dossier de l’IBLCE au jour de votre rendez-vous. Les changements de nom peuvent être effectués auprès du personnel du programme IBCLC avant la date limite affichée.
☐ En savoir plus sur les politiques et pratiques COVID-19
Lisez les informations sur le site Web de Prometric sur les les processus COVID-19 actuels suivis au centre de test. Prometric examine les recommandations des Centers for Disease Control (« Centres pour le contrôle et la prévention des maladie », États-Unis), et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et met régulièrement ses informations à jour en fonction des réglementations de la juridiction locale alors en vigueur.
☐Prévoyez de prendre un masque/ou une protection pour votre visage
Veuillez noter que l’IBLCE continue d’exiger le port de masques par les candidats lors de l’examen IBCLC dans les centres de test. Assurez-vous d’avoir un masque ou un couvre-visage à porter au centre de test. (Les masques dotés d’une technologie portable sont interdits.) Si vous avez prévu une pause allaitement, veillez également à ce que la personne qui vous assiste, le cas échéant, ait un masque ou une protection pour son visage. En revanche, Prometric a informé l’IBLCE que l’enfant allaité ne sera pas obligé de porter un masque ni une protection pour son visage. Veuillez noter que vous pouvez également porter des gants au centre de test.
Trouvez les dernières mises à jour des politiques du centre de test Prometric ici.
☐ Relisez les directives concernant l’entrée dans le centre de test
Afin d’assurer votre sécurité, ainsi que celle des autres candidat(e)s et du personnel du centre de test, vous acceptez que vous ne serez pas autorisé(e) à, et que vous ne tenterez pas de, passer votre examen d’IBCLC dans un centre de test sous contrat, au jour que vous aurez réservé, si :
- Vous avez présenté des symptômes du COVID-19 ou de la grippe, ou tous autres symptômes semblables à ceux du rhume, dans les 10 jours précédant la date de votre examen, plus 3 jours après la fin des symptômes.
- Vous avez été testé(e) positif(-ive) au COVID-19 dans les 10 jours précédant la date de votre examen, plus 3 jours après la fin des symptômes.
- Vous avez été exposé(e) à une personne testée positive au COVID-19 au cours des 10 jours précédant la date de votre examen.
- Vous revenez d’un voyage dans une région hautement infectée effectué au cours des 10 jours précédant la date de votre examen.*
* Si vous prévoyez de vous rendre dans un autre État, une autre province ou un autre pays pour passer votre examen, nous vous conseillons de consulter les éventuels avis de voyage émis par les autorités gouvernementales compétentes avant le début du voyage. Dans certains cas, la réglementation impose une quarantaine obligatoire en fonction de l’endroit d’où vous venez. Il est de la responsabilité de chacun(e) de se conformer aux restrictions de voyage et de quarantaine qui lui sont applicables en fonction de sa situation personnelle. Les centres de test se réservent le droit de refuser tout(e) candidat(e) qui ne respecte pas les réglementations locales.
Attention : Prometric est susceptible de mettre à jour les conditions ci-dessus, conformément à l’évolution de la situation. Nous vous invitons donc à consulter régulièrement le site Internet de Prometric et les processus COVID-19 actuels jusqu’au jour de votre rendez-vous, en particulier les jours précédant, et le jour de, votre rendez-vous. Vous pouvez également consulter les informations que l’Organisation mondiale de la santé a publiées sur les voyages internationaux en lien avec le COVID-19.
Liste de contrôle du centre de test pour le jour de l’examen
☐ Munissez-vous de vos pièces d’identité
Apportez vos deux pièces d’identité avec le même nom que celui apparaissant dans le dossier de l’IBLCE.
☐ Apportez votre masque/protection pour votre visage
Trouvez les dernières mises à jour des politiques du centre de test Prometric ici.
☐ Arrivez en avance
Arrivez au centre de test au moins 30 minutes avant l’heure prévue de votre examen. Ce temps sera nécessaire pour les procédures de sécurité (vérification d’identité, etc.) et le placement des candidat(e)s.
☐ Connaître les directives COVID-19 et du centre de test
Lisez le site Web de Prometric sur les processus COVID-19 suivis au centre de test ce jour-là. Selon les politiques de l’IBLCE, et pour des questions de confidentialité, vos données biométriques (empreintes digitales) ne seront pas prises au moment de l’examen ; cependant, afin de protéger l’intégrité de vos informations d’identification, le prestataire chargé de l’organisation de l’examen procédera, comme dans les aéroports, à une vérification corporelle avec un portique de sécurité et un détecteur de métaux manuel. En raison des procédures COVID-19, il se peut que votre centre de test ne procède à aucune vérification corporelle avec un détecteur de métaux manuel le jour de votre examen.
☐ Passez l’examen d’IBCLC!
L’IBCLC est un titre professionnel et la sécurité des examens est importante pour l’intégrité du titre. Le travail des IBCLC a un impact sur la santé des nourrissons et des parents, et par conséquent la vérification de leurs connaissances est d’une grande importance. Veuillez lire attentivement les règles d’administration de l’examen IBCLC :
- Une inspection visuelle sera effectuée avant de commencer l’examen dans le cadre du protocole de sécurité.
- L’IBLCE recommande de ne pas apporter d’objets personnels dans le centre de test. Si vous le faites, vous devrez stocker tous les objets personnels dans un endroit désigné par l’administrateur du centre de test. Cela peut inclure votre montre et vos bijoux. Les téléphones portables/cellulaires ou autres appareils électroniques apportés sur le site doivent être éteints et ne pas être allumés du tout pendant toute la durée de l’examen, y compris les pauses. L’administrateur du centre de test n’est pas responsable des biens personnels des candidats.
- Les candidats trouvés en possession d’appareils électroniques de toute sorte, de téléphones ou de guides d’étude pendant l’examen ou pendant les pauses seront immédiatement renvoyés et leur examen ne sera pas noté.
- Uniquement aides au confort pré-approuvées ou aides médicales pré-approuvées/ les appareils sont autorisés dans la salle de test.
- Les candidats qui terminent l’examen plus tôt peuvent quitter le site d’examen. L’administrateur du centre de test donnera des instructions spécifiques sur la sortie de la zone d’examen.
- Les questions concernant le contenu de l’examen ne sont pas autorisées. Les administrateurs du centre de test ne sont pas autorisés à fournir une interprétation ou une clarification des questions d’examen et/ou à définir des mots.
- Il est interdit de parler ou de communiquer de quelque manière que ce soit avec un autre candidat à l’examen pendant l’examen.
- La tricherie ne sera pas tolérée et si elle est découverte, cela entraînera l’annulation des notes du candidat ou la révocation de sa certification conformément aux politiques et procédures de l’IBLCE et/ou des poursuites judiciaires contre le candidat, y compris des poursuites pénales.
- Les candidats ne peuvent pas quitter le centre d’examen pendant l’administration de l’examen ou les pauses ; quitter le centre de test entraînera un renvoi immédiat de l’examen.
- Les notes écrites, les documents publiés et autres aides aux tests sont strictement interdits pendant l’examen et pendant votre pause prévue.
- Il vous sera demandé d’accepter toutes les réglementations de test du fournisseur de tests avant votre examen. Le non-respect de ces règlements peut entraîner le rejet de votre examen.
Mis à jour le 5 mai 2023