IBLCE COVID-19 FAQs (French)
- Quand vais-je recevoir mon certificat IBCLC par la poste ?
- Dans quelles modalités de test les examens de mars et septembre 2023 seront-ils administrés?
- Quelles sont les conditions de remboursement dans le cas où je ne pourrais pas me rendre à mon rendez-vous à l’examen, ou que je désirerais l’annuler ?
- Quand pourrai-je planifier mon rendez-vous d’examen?
- Que se passe-t-il si moi-même, ou l’un des membres de ma famille, suis/est atteint(e) du COVID-19 peu avant l’examen et que je suis donc dans l’impossibilité de passer l’examen ?
- Je suis actuellement en train de réaliser mes heures de pratique clinique afin d’être éligible au statut d’IBCLC. Au vu de la situation actuelle, puis-je réaliser ces heures à distance ?
- L’IBLCE va-t-elle repousser la date butoir pour la recertification par CERP ?
- J’ai des questions cliniques concernant le COVID-19. Pouvez-vous y répondre ?
Questions fréquemment posées du centre de test
- Comment réserver mon rendez-vous dans un centre de test ?
- Puis-je appeler Prometric pour réserver mon rendez-vous dans un centre de test ?
- Quelles mesures liées au COVID-19 sont mises en œuvre dans les centres de test/que dois-je savoir concernant mon entrée dans le centre de test ?
- Puis-je choisir de passer l’examen via Live Remote Proctoring plutôt que d’aller dans un centre de test ?
- Une pause d’allaitement m’a été accordée pendant l’examen. Cette pause me sera-t-elle bien accordée dans le centre de test ?
- Que dois-je faire si le centre de test de test dans lequel j’ai prévu de passer mon examen ferme en raison du COVID-19 ? Devrai-je à nouveau payer des frais pour la réservation d’une autre date d’examen ?
1. Quand vais-je recevoir mon certificat IBCLC par la poste ?
L’impact du COVID-19 a nécessité des changements dans le processus typique de l’IBLCE de diffusion des certificats IBCLC. Nous comprenons que les certificats sont importants pour beaucoup d’entre vous, et l’IBLCE s’efforce de les fournir conformément aux directives sanitaires actuelles. Veuillez consulter le Centre de ressources d’examen pour connaître les dates d’envoi des certificats par la poste.
Pour ceux qui ont récemment été certifiés ou recertifiés, il existe d’autres options pour vérifier votre statut de certification maintenant, notamment :
- Connectez-vous à votre compte en ligne et consultez votre statut sous «Mes informations d’identification». Vous pouvez trouver les directions pour accéder à votre compte ici.
- Soumettre un formulaire de vérification de certification afin que nous puissions fournir votre statut de certification à toute personne que vous autorisez.
- Recherche par numéro d’identification IBCLC (L-#) dans le registre public mis à jour.
- Contacter votre emplacement IBLCE pour obtenir une lettre confirmant votre statut de certification IBCLC qui peut être fournie à des tiers.
2. Dans quelles modalités de test les examens de mars et septembre 2023 seront-ils administrés?
Les examens de mars et de septembre 2023 seront administrés dans des centres de test du monde entier. Pour ceux qui passent l’examen en anglais, la surveillance à distance en direct (LRP) sera également être une option. Actuellement, le fournisseur de tests d’IBLCE propose uniquement LRP en anglais. La surveillance à distance en direct exigera que le candidat satisfasse aux critères techniques et environnementaux pour les tests à domicile.
Veuillez consulter le présent graphique avec les différentes options qui vous sont proposées.

L’IBLCE a approuvé l’utilisation du LRP pour les administrations d’examen IBCLC 2023 – 2024 à la lumière de la pandémie mondiale en cours. Toute utilisation du LRP pour les examens IBCLC en 2025 et au-delà fera l’objet d’un examen plus approfondi.
3. Quelles sont les conditions de remboursement dans le cas où je ne pourrais pas me rendre à mon rendez-vous à l’examen, ou que je désirerais l’annuler ?
Veuillez consulter la liste complète de vos options financières ici.
4. Quand pourrai-je planifier mon rendez-vous d’examen?
Vous recevrez un e-mail d’autorisation d’examen de l’IBLCE en fonction de la période pour laquelle vous avez été accepté pour l’examen IBCLC. Cet e-mail vous fournira les informations détaillées dont vous aurez besoin pour planifier votre rendez-vous. N’essayez pas de planifier votre rendez-vous d’examen avant de recevoir cette communication.
L’IBLCE commencera à envoyer des courriels d’autorisation d’examen pour l’examen IBCLC de septembre 2023 en juillet 2023.
Si vous avez des questions, veuillez contacter votre agence régionale IBLCE.
5. Que se passe-t-il si moi-même, ou l’un des membres de ma famille, suis/est atteint(e) du COVID-19 peu avant l’examen et que je suis donc dans l’impossibilité de passer l’examen ?
L’IBLCE dispose d’une politique relative aux circonstances extraordinaires, laquelle prévoit un report de votre examen en cas de problèmes de santé pour vous ou votre famille, et notamment en cas de problèmes de santé liés au COVID-19.
Conformément à notre politique, des documents justificatifs devront être produits. Veuillez consulter le Guide d’information des candidat(e)s ou le Guide de recertification, ou contacter le bureau de l’IBLCE dont vous dépendez, pour toutes questions supplémentaires que vous pourriez avoir.
6. Je suis actuellement en train de réaliser mes heures de pratique clinique afin d’être éligible au statut d’IBCLC. Au vu de la situation actuelle, puis-je réaliser ces heures à distance ?
Jusqu’au 30 septembre 2023, vous pouvez réaliser vos heures de pratique clinique à distance. Veuillez consulter l’Avis consultatif de l’IBLCE sur la télésanté (publié le 3 avril 2020) ainsi que la Mise à jour des directives provisoires concernant l’utilisation des outils technologiques pour le respect des critères de pratique clinique dans le cadre des Voies d’accès 1, 2 et 3 (réédité le 30 juin 2022). En outre, si vous souhaitez être éligible au statut d’IBCLC par le biais de la Voie d’accès 3, veuillez consulter le Guide de validation du Plan de la Voie d’accès 3.
7. L’IBLCE va-t-elle repousser la date butoir pour la recertification par CERP ?
La date butoir pour la recertification par CERP reste le 30 septembre 2023.
Vous pouvez également contacter votre association professionnelle internationale ou nationale pour d’autres opportunités en ligne.
L’IBLCE dispose d’une politique relative aux circonstances extraordinaires qui a été expressément adaptée à la situation de l’épidémie de COVID-19. Si vous ou un membre de votre famille immédiate êtes atteint(e) du COVID-19, ou si vous ou votre partenaire avez perdu votre emploi en raison de l’épidémie de COVID-19, vous trouverez des informations utiles dans notre politique relative aux circonstances extraordinaires. Il vous suffit pour cela d’en faire la demande et de joindre les documents nécessaires, accompagnés d’une preuve de l’obtention de 15 CERP-L. Veuillez consulter la Politique relative à la demande de prolongation de la recertification par CERP de l’IBLCE pour plus d’informations.
8. J’ai des questions cliniques concernant le COVID-19. Pouvez-vous y répondre ?
Compte tenu de la situation sans précédent que nous connaissons actuellement, l’IBLCE a rapidement diffusé des conseils sur les réseaux sociaux de l’Organisation mondiale de la santé concernant le COVID-19, en particulier lorsque l’OMS a déclaré pour la première fois que le COVID-19 était une pandémie.
En tant que comité de certification, l’IBLCE ne fournit généralement pas de conseils sur les questions cliniques. Si vous avez des questions concernant le COVID-19, nous vous encourageons, comme indiqué dans les documents encadrant la pratique des IBCLC, à consulter des informations fondées sur des données probantes.
Vous pouvez également contacter une association professionnelle.
Questions fréquemment posées du centre de test
1. Comment réserver mon rendez-vous dans un centre de test ?
L’IBLCE vous enverra un e-mail d’autorisation à l’examen avec des informations détaillées sur le processus de réservation, y compris un lien vers la page du site Internet de Prometric pour la réservation de votre rendez-vous en ligne. Pour certain(e)s candidat(e)s, la planification devra être effectuée par téléphone ; veuillez consulter votre email d’autorisation à l’examen pour des instructions spécifiques.
Avant de réserver votre rendez-vous d’examen, veuillez prendre connaissance de la Notification de l’IBLCE concernant le déroulement des examens en période de COVID-19 et contacter le bureau de l’IBLCE dont vous dépendez pour toute question.
Vous devrez être muni(e) de votre numéro d’admissibilité (fourni dans l’email d’autorisation) au moment de la réservation.
2. Puis-je appeler Prometric pour réserver mon rendez-vous dans un centre de test ?
Als uw examenautorisatie-e-mail aangeeft dat u uw afspraak online kunt plannen via de Prometric-website, raden we u ten zeerste aan om dit te doen, aangezien Prometric lange wachttijden voor telefoontjes van de klantenservice heeft ervaren. Par conséquent, il se peut que vous ayez du mal à joindre leur service clients par téléphone. Aussi, par souci d’efficacité et de gain de temps, nous conseillons-vous de procéder à votre réservation en ligne, via le portail en ligne. En cas de questions ou de difficultés concernant votre réservation en ligne, veuillez contacter Prometric via le formulaire de contact de leur site Internet.
Pour certain(e)s candidat(e)s, la planification devra être effectuée par téléphone ; veuillez consulter votre email d’autorisation à l’examen pour des instructions spécifiques.
3. Quelles mesures liées au COVID-19 sont mises en œuvre dans les centres de test/que dois-je savoir concernant mon entrée dans le centre de test ?
En raison du COVID-19, Prometric applique certaines mesures dans les centres de test basées sur les recommandations des Centers for Disease Control (« Centres pour le contrôle et la prévention des maladie », États-Unis), et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et met régulièrement ses informations à jour en fonction des réglementations de la juridiction locale alors en vigueur. Nous vous présentons ci-dessous un aperçu de ces mesures et vous encourageons à consulter fréquemment le site Internet de Prometric pour prendre connaissance des éventuelles mises à jour, y compris dans les jours précédant la date de votre examen.
- Veuillez noter que l’IBLCE continue d’exiger le port de masques par les candidats lors de l’examen IBCLC dans les centres de test. Les candidats sont tenus de porter des masques ou des couvre-visages pendant toute la durée de leur séjour au centre de test, ainsi que de se conformer à toute autre exigence fédérale ou locale en vigueur au moment du test.
- Remarque: vous devrez peut-être abaisser / retirer votre masque brièvement, lorsque vous y êtes invité, pour une photo dans le cadre du processus d’enregistrement de sécurité.
- Pour aider à assurer la protection de ses employés et des candidats et pour rester en conformité avec les mandats gouvernementaux et les recommandations du CDC, de l’OMS et de l’Université Johns Hopkins, des pratiques de sécurité seront mises en place tout au long du processus de test et seront conformes aux directives du gouvernement local. . Veuillez noter qu’en raison des mandats locaux et régionaux dans certaines régions, un nombre limité de centres de test Prometric exigera que les candidats présentent une preuve de vaccination afin de passer le test. Les candidats tenus de présenter des documents de vaccination doivent apporter les formulaires qui leur ont été fournis par leur fournisseur de soins de santé au moment de la vaccination.
- Pour les candidats qui envisagent de se rendre dans un autre État, province ou pays pour passer votre examen, veuillez consulter l’avis d’avertissement de voyage de Prometric ici.
- Toutes les surfaces et tous les matériaux (tels que les bureaux, les stylos, etc.) sont régulièrement nettoyés entre les sessions d’examen, et du papier brouillon sera fourni à la place des tableaux.
REMARQUE IMPORTANTE : Afin d’assurer votre sécurité, ainsi que celle des autres candidat(e)s et du personnel du centre de test, vous acceptez que vous ne serez pas autorisé(e) à, et que vous ne tenterez pas de, passer votre examen d’IBCLC dans un centre de test sous contrat, au jour que vous aurez réservé, si :
- Vous avez présenté des symptômes du COVID-19 ou de la grippe, ou tous autres symptômes semblables à ceux du rhume, dans les 10 jours précédant la date de votre examen, plus 3 jours après la fin des symptômes.
- Vous avez été testé(e) positif(-ive) au COVID-19 dans les 10 jours précédant la date de votre examen, plus 3 jours après la fin des symptômes.
- Vous avez été exposé(e) à une personne testée positive au COVID-19 au cours des 10 jours précédant la date de votre examen.
- Vous revenez d’un voyage dans une région hautement infectée effectué au cours des 10 jours précédant la date de votre examen.*
* Si vous prévoyez de vous rendre dans un autre État, une autre province ou un autre pays pour passer votre examen, nous vous conseillons de consulter les éventuels avis de voyage émis par les autorités gouvernementales compétentes avant le début du voyage. Dans certains cas, la réglementation impose une quarantaine obligatoire en fonction de l’endroit d’où vous venez. Il est de la responsabilité de chacun(e) de se conformer aux restrictions de voyage et de quarantaine qui lui sont applicables en fonction de sa situation personnelle. Les centres de test se réservent le droit de refuser tout(e) candidat(e) qui ne respecte pas les réglementations locales.
Attention : Prometric est susceptible de mettre à jour les conditions ci-dessus, conformément à l’évolution de la situation. Nous vous invitons donc à consulter régulièrement le site Internet de Prometric et les mesures de distanciation physique jusqu’au jour de votre rendez-vous, en particulier les jours précédant, et le jour de, votre rendez-vous. Vous pouvez également consulter les informations que l’Organisation mondiale de la santé a publiées sur les voyages internationaux en lien avec le COVID-19.
Pour toutes questions concernant ce processus et/ou votre capacité à respecter ces conditions, veuillez contacter le bureau de l’IBLCE dont vous dépendez.
4. Puis-je choisir de passer l’examen via Live Remote Proctoring plutôt que d’aller dans un centre de test ?
Si vous passez l’examen en anglais, que votre ordinateur est déclaré conforme par la Vérification de conformité du système, et que votre espace de travail répond aux critères environnementaux, vous pouvez alors choisir de passer l’examen via LRP. Veuillez prendre connaissance des informations de l’IBLCE sur vos options d’examen ici.

De plus amples informations au sujet du passage de l’examen d’IBCLC via Live Remote Proctoring sont disponible ici (en anglais).
5. Une pause d’allaitement m’a été accordée pendant l’examen. Cette pause me sera-t-elle bien accordée dans le centre de test ?
Oui, si vous passez l’examen dans un centre de test, vous pourrez prendre la pause d’allaitement/chestfeeding qui vous a été accordée. L’IBLCE travaille en étroite collaboration avec le prestataire chargé de l’organisation de l’examen pour vous permettre d’allaiter/chestfeeder votre enfant, ou tirer votre lait, dans un espace au sein du centre de test. Cet endroit pourra être une salle privée ou une zone de la salle d’examen protégée par un paravent. Le prestataire chargé de l’organisation de l’examen et l’IBLCE vous aideront à localiser le centre de test le plus proche de votre domicile doté d’un espace pour l’allaitement. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter l’email d’autorisation à l’examen qui vous a été envoyé.
6. Que dois-je faire si le centre de test de test dans lequel j’ai prévu de passer mon examen ferme en raison du COVID-19 ? Devrai-je à nouveau payer des frais pour la réservation d’une autre date d’examen ?
Si votre rendez-vous d’examen est annulé en raison de la fermeture de votre centre de test ou de restrictions gouvernementales, vous en serez notifié(e) par email, avec des instructions sur la réservation d’une autre date d’examen. Vous ne devrez payer aucun frais pour la réservation d’une nouvelle date d’examen.
← Retour au Centre de ressources d’examen
← Retour aux informations de Live Remote Proctoring (LRP)
← Retour aux informations du centre de test